Mes pratiques
Un chemin de Beauté,d’Amour et d’Harmonie
Nous sommes des êtres de chair, d’organes, de sang mais pas que !
Nous sommes également des êtres circulés par l’ énergie de Vie, le KI et de sa bonne circulation dépend notre bonne santé.
Nous sommes des êtres qui vivent sur le plan terrestre, et donc sujets aux forces , aux mouvements , comme tout être vivant , des planètes qui gravitent autour.
Mais nous sommes aussi et surtout des êtres de Conscience dont l’Ame expérimente la vie .
Nous sommes alors porteurs:
-de mémoires, physiques et psychologiques héritées de nos lignées et intégrées dans notre ADN
-de mémoires que nous portons dans notre psyché depuis notre conception et alimentons sans cesse
– de mémoires issues des différentes expériences de notre Ame.
Les évènements, la nourritures physique, émotionnelle et intellectuelle que nous ingérons, les relations que nous entretenons avec les autres, toutes ces informations qui viennent à nous, doivent être digérées, intégrées pour que l’harmonie du tout , de notre globalité soit équilibrée.
Mes pratiques consistent à comprendre les liens d’interrelations qui existent entre le tout et les parties et à déceler les espaces de déséquilibre.
-pour vous aider à retrouver l’Harmonie
-pour vous apprendre à la maintenir en autonomie
La Chronobiologie
Comme tous les êtres vivants, notre organisme est soumis à des rythmes biologiques qui influent sur notre cerveau et le fonctionnement de nos hormones et de nos cellules. Le respect et la prise en compte de ces rythmes dans notre quotidien et dans nos activités sont essentiels pour maintenir notre organisme en bonne santé. On observe trois types de rythmes principaux :
- Le rythme circadien : un cycle d’une durée de 24 heures qui influent sur la majorité des fonctions de l’organisme et notamment sur le rythme veille-sommeil, la température du corps et la sécrétion cyclique de plusieurs hormones ;
- Le rythme ultradien : ils concernent les organes et fonctions dont le rythme est plus rapide que le rythme circadien comme le rythme cardiaque ou respiratoire par exemple ;
- Les rythme infradien : c’est-à-dire les rythmes qui dépassent les 24h comme par exemple le cycle menstruel.
On doit l’avancée des recherches sur les différents mécanismes de nos horloges internes à trois généticiens américains récompensés en 2017 par un prix Nobel : Jeffrey C. Hall, Michael Rosbash et Michael W. Young.
La Méditation
La Méditation est une pratique millénaire.Les plus anciens documents écrits à son sujet nous proviennent de l’ Inde,des VEDA datant de 1500 AvJC. Elle est à la base une pratique spirituelle de santé, d’union et d’harmonisation du corps et de la Conscience.
C’est vers les années 1950 que les immigrants non asiatiques de l’Occident ont commencé à s’y intéresser , en particulier avec la pratique du ZEN. En 1979, Jon Kabat-Zhinn après avoir pratiqué lui-même la méditation, a crée un programme , le MBSR ( Mindfulness based stress reduced) qu’il a proposé et mis en place dans plus de 250 hopitaux, pour traiter les patients atteints de maladies chroniques. Les études scientifiques ont pu mettre en évidence plus d’une 10 aine de bienfaits vérifiables, tels que:
-réduction du stress et des pensées négatives
-effet contre le vieillissement cellulaire
-augmentation de la production de la mélatonine ( hormone de régulation du sommeil et des rythmes chronobiologiques)
-réduction de la fréquence cardiaque et de l’hypertension artérielle
-réduction de la tendance dépressive
-soulagement des douleurs chroniques
-réduction de l’anxiété
L’énergie de Vie et les Chakras
Selon la philosophie bouddhiste, les chakras représentent des points chauds majeurs qui sont faits d’énergie circulaire, le long de l’axe de notre corps. Ceux-ci s’équilibrent, se déséquilibrent et fluctuent naturellement au gré de notre état du jour. Notre énergie vitale et donc nos chakras sont influencés par nos pensées, nos émotions et nos actions au quotidien.
Les chakras agissent comme des portes pour centraliser et faire circuler notre énergie vitale (le QI ou le Chi dans la culture chinois) à travers les méridiens (les canaux interconnectés par lesquels circule cette énergie). La lignée indienne tantrique et le bouddhisme tibétain Vajrayana ont pleinement adopté le système des 7 chakras utilisé à ce jour.
Il y a donc 7 chakras principaux pour le corps humain dont 3 dans la partie inférieure de notre corps régulant nos caractéristiques physiques instinctives et 4 dans le haut de notre corps pour nos capacités intellectuelles et spirituelles.
La psychologie Humaniste
Pour Carl Rogers et les autres théoriciens de l’approche humaniste, l’être humain est fondamentalement bon et tend naturellement vers la croissance, dans le sens où il évoluera toujours positivement s’il suit sa propre expérience et se débarrasse des conditionnements qui limitent sa liberté.
Elle s’appuie également sur une conception de l’être humain qui s’exprime par les notions de respect de la personne, de responsabilité, de liberté, d’authenticité, d’expérience, de rencontre ou alliance thérapeutique (c’est-à-dire, une relation de personne à personne et non de thérapeute à patient).
Elle accompagne pour:
Découvrir vos propres forces
Développer une vision de ce que vous voulez réaliser
Considérer vos propres croyances et valeurs
Vivre des expériences qui vous apportent de la joie et développent vos compétences
Apprendre à vous accepter et à accepter les autres
Concentrer sur le plaisir des expériences plutôt que sur la simple réalisation des objectifs
Continuer à apprendre de nouvelles choses
Poursuivre des choses qui vous passionnent
Maintenir une vision optimiste
La Psychologie du développement
Cette discipline explore le fonctionnement Humain selon 5 axes:
L’analyse des processus de changements développementaux de l’être
humain de sa naissance à l’âge adulte, jusqu’à la fin de la vie.
L’étude des multiples facteurs et de leurs interactions qui influencent le
développement humain.
L’étude des continuités développementales qui se manifestent au cours de
la vie.
Une démarche cherchant à déterminer si ces changements et ces continuités
sont communs aux individus de toutes les cultures, d’une même culture, d’un
même groupe au sein d’une culture particulière ou, enfin, s’ils sont
spécifiquement individuels.
La compréhension des origines de ces changements et de ces continuités,
c’est à dire l’influence de la nature (l’inné, l’hérédité) et de la culture (l’acquis,
l’influence du milieu)
Les Neurosciences
Les neurosciences regroupent toutes les recherches scientifiques sur le système nerveux, c’est-à-dire le cerveau, la moelle épinière et les nerfs. Les différentes échelles d’étude sont à l’origine de champ de recherche différents, comme les neurosciences moléculaires, cellulaires, la neurophysiologie ou encore les neurosciences cognitives.
Les neurosciences cognitives explorent les mécanismes responsables des déterminants cognitifs, contextuels, affectifs et motivationnel du comportement.
Les neurosciences et la neuropsychologie cognitives se concentrent sur de possibles liens causaux entre les structures et les fonctions cérébrales.
Perception, langage, motivation, raisonnement, émotions, créativité, mémoire, attention, conscience sont à l’origine des comportements de l’humain.
Le Chamanisme
Le Chamanisme est la 1ère Spiritualité mais surtout la 1ère Médecine intégrative.
Il existe depuis la nuit des temps . Il nait de la Conscience que l’Etre Humain est constitutif du Vivant et non pas détaché ou supérieur à celui-ci.
Il voit l’Humain à sa juste place, celle d’un animal pensant « Homo Sapiens » certe, mais Sujet aux mêmes forces, aux mêmes besoins et aux mêmes cycles que tout le vivant.
Il sait donc la nécessité de se relier aux cycles naturels pour être en bonne santé.
Il connait la médecine physique des différents règnes:
-les composés physiques ( cristaux) des pierres et leur impact sur le corps/les émotions/le mental
-les composés physiques des plantes qu’il utilise en cataplasme, beaume, tisane, fumigation, elixirs.
Ainsi que la médecine des différentes forces naturelles ( Eau-Air-Terre-Feu-)
Par les Etats de Conscience Modifiés induits par des plantes, des danses, le chant ou le tambour, il accède à l’information contenue en toute chose. Information directe ou indirecte car Il voyage et communique avec les Esprits des différents plans de Conscience.
Il utilise des rituels physiques et symboliques pour soigner les différents plans : plan physique, mental, émotionnel, spirituel.
Le Chaman de Tradition Mongole, quant à lui, entre en contact avec les esprits de ses ancêtres, il incorpore le temps d’une cérémonie leur énergie, leur guidance, leur sagesse et ce sont alors eux qui procèdent au soin, à la guidance.
Danse-Chant-Peinture
L’expression artistique aide à explorer ses émotions et à les libérer.
Elle améliore ainsi l’ estime de soi, soulage le stress, améliore les symptômes d’anxiété et de dépression et aide à composer avec une maladie physique ou un handicap. Aucun talent artistique n’est nécessaire pour que la médecine de l’expression artistique opère, ce n’est qu’un médium, un support à la libération.
Prenons rendez-vous !
Adresse
Le Jardin Saint-Germain
Kerourien, 29710
Plogastel Saint-Germain
Contact
tifenndaniel.lc@orange.fr
06 80 73 27 82